Animateur / Animatrice
L’animateur HPA prépare, anime et encadre des activités ludiques, artistiques ou sportives en
journée et/ou en soirée selon les besoins du public présent (jeunes, adultes, séniors…), ceci dans une optique de divertissement.
L’histoire de Mickaël
Mickaël a 18 ans, titulaire du Titre professionnel Animateur Loisir Tourisme. Il a été embauché au camping de La Palmeraie ** pour la 2ème saison consécutive en tant qu’animateur. Le Camping dispose d’une centaine d’emplacements et de bungalows, d’une piscine et d’un snack. Le couple de gérants souhaite monter en gamme et passer en 3 étoiles l’année prochaine.
Sa journée de travail type en haute saison
Le matin en me levant je vérifie mon planning de la journée. J’arrive sur le terrain bien avant le début de mon activité pour saluer les vacanciers que je croise dans le camping.
Je vais dire bonjour au staff du camping en traversant le site pour aller sur mon lieu d’activité. Une fois arrivé sur le lieu j’installe mon matériel je branche ma sono et vérifie que tout fonctionne bien avant d’accueillir les vacanciers sur mon activité.
Je lance mon activité en vérifiant la sécurité et la bonne ambiance auprès des vacanciers. À la fin je remercie les vacanciers et leur annonce les activités à suivre dans la journée. Une fois mon activité rangée je vais rejoindre mes collègues animateurs à la piscine pour les danses du midi.
À la fin des danses nous partons tous en pause repas avant notre rendez-vous sur la scène pour les répétitions du spectacle du soir.
Milieu d’après midi toute l’équipe est réunie à l’espace animation pour le grand jeu famille. On arrive un peu en avance sur le terrain pour faire un dernier brief tous ensemble sur le grand jeu et installer tout le matériel. Le jeu se déroule dans une ambiance conviviale et festive.
À la fin de l’activité tous les animateurs participent au rangement puis une partie part se préparer pour les jeux cocktails de fin de journée et la mini-disco.
Quant à moi après avoir échangé avec des vacanciers je retourne à mon logement pour manger et me préparer pour le spectacle du soir.
Toute l’équipe est sur le spectacle du soir. À la fin, nous rangeons tous les loges et en profitons pour débriefer de la journée et checker les missions du lendemain. Pour finir nous coupons lumières et son sur la scène avant de partir nous coucher.
Informations métier
Possibilité de parcours
Evolution en interne
Animateur HPA->Responsable de club->Responsable d’activités
- Possibilité de réaliser des cycles de formation en hors saison pour monter en compétence et évoluer sur son poste.
En formation
Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur – BAFA.
Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien (BAPAAT).
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS).
Responsable d'animation en structure d'accueil touristique et de loisirs.
Activités clés
- Organiser et mettre en place les activités d’animation
- Animer les activités dans et en dehors de l’établissement (dont visite de sites et patrimoine…)
- Présenter et promouvoir le programme des activités aux clients, dans l’établissement mais également sur les réseaux sociaux et/ou plateformes dédiées de l’établissement
- Préparer l’espace d’animation et guider les participants lors de la réalisation de l'activité
- Surveiller le déroulement de l'activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale
- Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public
- Ranger et nettoyer l'espace d'animation
Compétences
Compétences métier
- Animer des groupes variés de vacanciers
- Mobiliser différentes techniques pédagogiques
- Communiquer avec le personnel du site et les clients
- Respecter les règles de sécurité des biens et des personnes
- Maîtriser les outils numériques et multimédia dans les activités (réalité virtuelle, photo, vidéo)
Savoir-être et compétences relationnelles
- Dynamisme
- Disponibilité
- Aisance relationnelle : prise de parole en public, aisance sur scène
- Sens de la relation client
- Esprit d’équipe
- Sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation
- Attentif
Compétences transverses
- Organiser, mettre en place et gérer des projets comme des événements et activités pour la clientèle
- Utiliser et maîtriser les logiciels bureautiques : tableurs, traitements de texte, logiciels de messagerie et de présentation
- S’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères, particulièrement en anglais
- S’assurer de la satisfaction clients
- Avoir une bonne connaissance du territoire de l’établissement pour en faire la promotion auprès des clients
Interlocuteurs clés
- Responsable d’activités
- Equipe animation
- Personnel administratif
Condition d’accès
- Titre professionnel Animateur Loisir Tourisme – ATL
- Appétence pour les activités d’animation et de loisirs
Polyvalence
- Capacité d’adaptation au public : enfants, adolescents, adultes, sportifs …
Conditions d’emploi et d’exercice
- Activité variant selon la taille de la structure et son mode d'organisation
- Temps de travail annualisé : amplitude horaire plus importante en saison, et un temps de récupération hors saison
- Possibilité de travail les jours fériés et le week-end en haute saison
- Possibilité de travailler en horaires décalés (soirée) en haute saison